Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Évolutions des unités de recherche de l’Insmi

6 janvier 2020

Depuis le 1 janvier 2020, trois unités de recherche de l’Insmi ont évolué.

  • Le laboratoire de mathématiques de Reims est désormais une unité mixte de recherche. Avec pour tutelles le CNRS et l’université de Reims Champagne-Ardenne, l’unité porte le code UMR9008. Elle est dirigée par Michael Pevzner.
  • Le laboratoire Alexander Grothendieck est désormais une unité mixte de recherche. Avec pour tutelles le CNRS et l’institut des hautes études scientifiques, l’unité porte le code UMR9009. Elle est dirigée par Emmanuel Ullmo.
  • Le centre de mathématiques et leurs applications de Cachan devient le centre Borelli. Cette unité pluridisciplinaire associant mathématiques, neurosciences, et recherche biomédicale ayant pour tutelles principales le CNRS, l’école normale supérieure Paris-Saclay prend le code UMR9010. Elle est dirigée par Nicolas Vayatis.

Deux groupements de recherches ont été crées.

  • Le GDR DEMIPS : didactique et épistémologie des mathématiques, interactions informatique physique dans le supérieur est dirigé par Thomas Hausberger. L’objectif du GDR est de fédérer les recherches en didactique et epistémologie des mathématiques de l’enseignement supérieur et sur la transition secondaire/supérieur. Il porte le code GDR2076.
  • Le GDR CALVA : calcul des variations et théorie géométrique de la mesure est dirigé par Antoine Lemenant. L’objectif du GDR est de fédérer la recherche française sur le thème du calcul des variations. Il porte le code GDR2075.

Enfin une fédération de recherche a vu le jour et une a changé de périmètre.


[1] UMR8145, CNRS et université de Paris

[2] Université de Paris-Nanterre

[3] Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

[4] UMR8524, CNRS et université de Lille

[5] EA2462, université d’Artois

[6] EA2597, université du littoral Côte d’Opale

[7] EA4015, université polytechnique Hauts-de-France

[8] EA 2222, université de Technologie de Compiègne

[9] UMR7352, CNRS et université de Picardie Jules Vernes